Les

Attelages du Genevois

LE FRANCHES-MONTAGNES

​La race des Franches-Montagnes, ou Freiberger en allemand, est la dernière race chevaline suisse, provenant du district des Franches-Montagnes. Elle a été constituée à partir de croisements entre des juments indigènes robustes et des étalons de diverses races européennes, en particulier d'Anglo-normands.

Le cheval Franches-Montagnes est de taille moyenne, moyennement lourd, et dispose d'allures souples. Élevé dans toute la Suisse et se développant en France, c'est un cheval polyvalent, mais l'attelage reste sa discipline de prédilection. Il est le dernier représentant du cheval de trait léger en Europe de l'ouest.

 

​L’excellent caractère du Franches-Montagnes est certainement sa principale qualité, fruit d’une sélection rigoureuse à ce niveau. En effet, les chevaux difficiles, nerveux, violents ou reconnus vicieux sont écartés de l’élevage. On recherche un cheval volontaire, performant, résistant et polyvalent. Il doit posséder un tempérament calme et équilibré tout en faisant preuve de vivacité et d’intelligence.

SUZI

ALTHEA

TITANE

FAUVETTE

EOLE